Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Jeux Amiga # a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z :)

Trex Warrior: 22nd Century Gladiator

Trex Warrior Trex Warrior Trex Warrior

Développeur : N/AGraphismes :
Éditeur : ThalionSons et musiques :
Année : 1991Difficulté :
Genre : ActionDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note perso : 8/10


Oubliez Speedball, c'est devenu ringard. La dernière fureur consiste à tourner en rond à l'intérieur d'une arène, aux commandes d'une soucoupe volante (flottante, du moins) et à vous faire brûler la moustache par une bande d'androïdes tueurs surarmés.

Vous vous appelez Riano Bolar, ancien candidat malheureux, laissé pour mort deux ans auparavant et déterminé à prendre votre revanche sur le champion en titre. Vous êtes également un sosie de Tao Pai Pai, mais ça n'intimidera personne.

Le chemin vers la gloire commence en 5e division, sur une planète perdue. Sulfatez assez d'androïdes pour regagner votre réputation. Gravissez les échelons vers le haut du tableau, jusqu'à capter l'attention du champion local, qui vous défiera en duel. Sortez victorieux et vous aurez votre ticket pour la division supérieure...

Il s'agit d'un jeu de tir en 3D "surfaces pleines" et en vue subjective, commandé à la souris (clic droit + "avant" ou "arrière" pour se déplacer, clic gauche pour tirer, touche "Espace" pour freiner). Jusqu'à trois ennemis peuvent être affichés en même temps, essaimant une pluie de projectiles, et l'animation demeure fluide, alors même que la "surface-utile" à l'écran apparaît relativement large. L'aire de jeu est, quant à elle, plutôt restreinte et ceinturée par un mur. Bizarrement, je n'ai pas ressenti cela comme une limitation, au contraire, même : cela réduit les manœuvres de fuite, ou le temps passé à localiser sa cible, au profit des esquives et du tir. L'intensité du combat s'en trouve stimulée. Les arènes sont bien agrémentées d'une ou deux structures pouvant servir d'abris, mais le système de prime à la rapidité encourage la prise de risque et la chasse agressive à découvert. Par ailleurs, aucun effet de clipping constaté, ce qui est suffisamment rare pour être signalé.

Au fil des niveaux, de nouveaux types d'ennemis sont introduits, au comportement spécifique (des qui sautent, des qui volent, des qui vous ponchent en un quart de seconde), et différentes améliorations sont obtenables auprès du marchand du coin pour votre vaisseau (gros laser, plus gros laser, missiles, etc), ce qui procure un sentiment de progression appréciable. D'ailleurs, une fonction sauvegarde est présente. Enfin, j'ai trouvé la finition générale particulièrement soignée (séquences animées entre les niveaux, messages d'ambiance au bas de l'écran, effets visuels tels que les explosions ou l'entrée de nouveaux ennemis par téléportation). Nous avons là un jeu à la fois technique, maniable, rapide et varié. Que demander de plus ? Tout juste pourrais-je critiquer les bruitages, trop génériques à mon goût, mais on me répondra que c'était bien pire sur Atari ST (son support d'origine). Un mode deux joueurs n'aurait pas été superflu, du reste.

Étonnamment, la version Amiga de Trex Warrior n'a été commercialisée qu'en Allemagne, et distribuée gratuitement au Royaume-Uni en couverture d'un magazine.


Où le télécharger ?
Emuparadise
Planet Emulation
The Old Computer



Encounter
Encounter

Voir aussi :
Guardian
Guardian
Purple Saturn Day
Purple Saturn Day