Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Livres

Le Nom du vent

Le Nom du vent Titre :
The Name of the Wind
Le Nom du vent

Cycle :
The Kingkiller Chronicle
Chronique du tueur de roi

Auteur : Patrick Rothfuss
Année : 2007

Score :


L'histoire de Kvothe, troubadour légendaire et magicien à ses heures perdues. Sa vie est tellement exceptionnelle qu'il lui faudra trois jours pour la raconter, retranscris en trois volumes...

Le Nom du vent, premier livre de la trilogie, retrace les premières années du héros : son enfance heureuse, aux côtés de ses parents, dans une troupe de comédiens ambulants, jusqu'à leur massacre par les Chandrians (de mystérieux démons-sorciers). Kvothe se retrouve brutalement seul, et mène une vie de vagabon quelques années, avant de se voir admis à l'Université. Son cursus brillant mais néanmoins tumultueux ne sera motivé que par une chose : en apprendre davantage sur les Chandrians pour venger la mort des siens.

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas été accroché à ce point, dès les premières pages. Le récit est assez peu spectaculaire, mais tellement bien écrit ; le narrateur a une telle présence que c'est un bonheur de suivre tous les aléas de sa vie, même les plus anodins (mes passages préférés sont ceux qui ont trait à sa musique, on croirait l'avoir devant nous, en train de jouer du luth).

Cette série rappelle Harry Potter et L'Assassin Royal avec un ton plus adulte et cent fois plus de style ! En plus la couverture est jolie, c'est vous dire le chef d'œuvre.


Mise à jour : Je suis obligé de réfréner mon enthousiasme après avoir terminé le deuxième tome. Le rythme ralenti considérablement, le héros se la raconte un peu trop à mon goût et la fin du bouquin tombe dans le nanard érotique prolongé. À mon avis, l'auteur est en train de saccager une série prometteuse.