Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Jeux Amiga # a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z :)

Desert Strike: Return to the Gulf

Desert Strike: Return to the Gulf Desert Strike: Return to the Gulf Desert Strike: Return to the Gulf

Développeur : Electronic ArtsGraphismes :
Éditeur : Electronic ArtsSons et musiques :
Année : 1993Difficulté :
Genre : TirDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note perso : 8/10


Inspiré de la guerre du Golfe, ce jeu d'action en 3D isométrique, sorti d'abord sur Megadrive en 1992, vous place aux commandes d'un hélicoptère Apache AH-64 Longbow surarmé (encore !), au cours d'un conflit fictif en terrain désertique, comme son nom l'indique. Il a rencontré un énorme succès grâce à un style de jeu novateur et à une présentation soignée.

Il y a tout dedans : des phases d'action techniques, quand il s'agit de détruire une cible au sol tout en manœuvrant notre appareil pour esquiver des missiles ; un aspect tactique non négligeable, avec calcul du meilleur itinéraire en fonction des objectifs de mission et des positions ennemies ; la gestion de différentes ressources (munitions, carburant, blindage) qu'il convient d'anticiper ; et bien sûr, une impression de liberté (même s'il est plus que conseillé d'aborder les missions dans l'ordre prévu). Notez qu'à tout moment, vous pouvez consulter une carte interactive présentant vos objectifs ainsi que votre statut (touche "0").

La mise en scène se montre particulièrement réussie. Vous assistez à de multiples animations, lors de l'introduction, au moment des briefings de missions ou encore à la suite d'évènements particuliers (libération d'otage, capture d'officier adverse...). Au début de la partie, on vous propose aussi de choisir un copilote, ce qui affecte différents éléments de jeu comme l'aide à la visée ou la facilité avec laquelle vous hélitreuillez les soldats alliés.

Le titre comporte seulement quatre niveaux (campagnes), toujours au milieu des mêmes paysages. Cela dit, chacun prendra plusieurs heures à boucler, et la difficulté implacable nécessitera de nombreuses tentatives.

Contrairement aux apparences, le rythme est lent. Vous serez régulièrement obligé d'effectuer des aller-retours pour vous ravitailler ou évacuer des prisonniers, et la fragilité de votre appareil exclue toute stratégie "rentre-dedans". Il en résulte une tension énorme. C'est en partie ce qui fait l'originalité de la série.

Cette version Amiga, comparée à ses grandes sœurs sur consoles, a profité d'un sérieux lifting. Les décors, certains effets graphiques et la bande-son ont été retravaillées. Néanmoins, je préfère la version originale sur Megadrive, plus souple à diriger (manette à plusieurs boutons oblige). Dans ce genre de jeu, la maniabilité fait tout.

Sa suite, Jungle Strike, est sortie en 1993 sur Megadrive (1994 sur Amiga). Elle a été suivie par Urban Strike (Megadrive, 1994), puis Soviet Strike (Playstation, 1996), et enfin Nuclear Strike (Playstation, 1997).


Où le télécharger ?
Emuparadise
Planet Emulation
The Game Archives
The Old Computer



Zeewolf
Zeewolf

Voir aussi :
Seek and Destroy
Seek and Destroy
Thunderhawk AH-73M
Thunderhawk AH-73M