Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Jeux Amiga # a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z :)

The Settlers

The Settlers The Settlers The Settlers

Développeur : Volker WertichGraphismes :
Éditeur : Blue ByteSons et musiques :
Année : 1993Difficulté :
Genre : StratégieDurée de vie :
Nombre de joueurs : 2 simultanésNote perso : 9/10


Dans une atmosphère fantastico-médiévale, vous aidez une bande de petits bonshommes à collecter toutes sortes de ressources afin qu'ils puissent construire leur village et prospérer, élever des cochons, chanter des chansons autour du feu et massacrer tous les habitants des villages voisins.

À l'exception des guerriers, vous ne donnez pas d'ordres directs à vos unités (contrairement à Lemmings par exemple). Votre rôle se limite à tracer des routes et à placer des bâtiments, vos ouailles s'occuperont du reste. Vous aurez alors tout loisir d'observer le fermier, le pêcheur, le tailleur de pierre, le bûcheron et le forgeron dans leurs tâches. C'est vivant et mignon. On a l'impression de regarder une fourmilière travailler, ça donne envie de les écraser avec les doigts. Dommage qu'on ne puisse pas leur envoyer un cataclysme ou un monstre géant comme dans Sim City...

En revanche, les batailles se montrent assez peu spectaculaires, à la manière de Populous, vous n'assistez qu'à une suite de duels de "champions" aux issues incertaines. Le jeu brille davantage par son aspect "gestion économique" fort riche et appuyé par les traditionnels écrans de statistiques qu'on attend d'une simulation.

Assez original, la présence de tutoriels rend le titre plus accessible. Notez que l'interface reste tout de même difficile à comprendre sans manuel.
30 missions vous sont proposées (avec sauvegarde et mots de passe). Après cela, un générateur de monde prendra le relais, de quoi vous occuper pendant des années, d'autant qu'il est possible de jouer à deux, l'un contre l'autre ou en coopération (nécessite deux souris). Enfin, le style d'opposition peut être modifié en choisissant parmi dix "personnalités" qui modifient la façon de jouer de l'ordinateur.

Même si le rythme ne décoiffera personne et que les stratégies employées se répètent à la longue, cela ne gêne pas tant les personnages sont attachants et l'ambiance pittoresque. Comme qui dirait, on s'emmerde sans s'en apercevoir !

De nombreuses suites sont sorties sur PC et Mac (le dernier, The Settlers 7 en 2010) et le deuxième épisode de la série, particulièrement populaire, a été réédité en 2006 à l'occasion de son dixième anniversaire.


Où le télécharger ?
Emuparadise
Planet Emulation
The Game Archives
The Old Computer


Powermonger
Powermonger

Voir aussi :
Populous 2
Populous 2
Adventures of Robin Hood, The
The Adventures of Robin Hood