Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Jeux Amiga # a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z :)

Their Finest Hour: The Battle Of Britain

Their Finest Hour Their Finest Hour Their Finest Hour

Développeur : LucasfilmGraphismes :
Éditeur : LucasfilmSons et musiques :
Année : 1990Difficulté :
Genre : Simulateur de volDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note perso : 9/10


Le titre fait référence à un fameux discours de Churchill en juin 1940 (peu après la bataille de Dunkerque). La formule a été reprise maintes fois au cinéma et dans les jeux vidéo, même les Japonais y sont allés de leur petit hommage.

La version qui nous occupe est plus conformiste. On vous propose de participer à la bataille d'Angleterre, au sein de la Royal Air Force ou de la Luftwaffe. L'enjeu : contrecarrer ou préparer l'invasion de la Grande Bretagne.

Le jeu se compose classiquement d'une campagne étendue dans le temps (juillet à septembre 1940), où vos performances affecteront les missions suivantes, jusqu'au dénouement de la bataille ; et de missions rapides épisodiques (de combat ou d'entrainement). Plus étonnante, la présence d'un éditeur de missions particulièrement riche, qui vous permet de donner libre cours à votre imagination, et ainsi décupler la durée de vie du jeu. Il y a également une fonction pour enregistrer des replays de vos exploits !

Les Anglais disposent de deux types d'avions, des chasseurs monoplaces : le Hurricane et le Spitfire. Les Allemands ont une gamme plus large (authenticité historique) : des chasseurs biplaces (Messeschmitt) ainsi que deux types de bombardiers, le célèbre Stuka (celui qui attaquait en piqué dans un bruit assourdissant) et des bombardiers moyens (lents et à faible portée mais puissament armés et capable d'abriter un équipage de quatre à cinq personnes, chacun des postes étant accessible au joueur !). Tous ces appareils (huit au total) sont parfaitement différenciés, aussi bien visuellement (de l'extérieur comme de l'intérieur du cockpit) que dans les commandes de vol ou les tactiques employées.

Techniquement, Their Finest Hour se distingue par le choix de modèles en 2D (sprites) pour représenter les avions, plutôt que des objets en 3D comme dans l'écrasante majorité des simulateurs de vol (peut-être moins écrasante en 1990, me direz-vous). Il en résulte un style unique (qui vieillit moins), mais peut-être que la manque de vélocité du moteur de jeu provient de là.

Bien que fournissant un effort de réalisme, ce titre met davantage l'accent sur le combat que le pilotage. C'est beaucoup plus simple à prendre en main qu'une simulation de MicroProse (moins de raccourcis clavier, décollage et atterrissage simplifiés). Il n'empêche, la lecture du manuel demeure indispensable, tout comme l'installation sur disque dur, de façon à garantir une vitesse convenable.

Une disquette additionnelle est sortie en 1991, puis une suite (seulement sur PC) : Secret Weapons of the Luftwaffe (1991).


Où le télécharger ?
Emuparadise
Planet Emulation
The Old Computer



Battlehawks 1942
Battlehawks 1942

Voir aussi :
B-17 Flying Fortress
B-17 Flying Fortress
Dogfight
Dogfight