Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Jeux Amiga # a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z :)

Team Yankee

Team Yankee Team Yankee Team Yankee

Développeur : Oxford Digital EntreprisesGraphismes :
Éditeur : Empire SoftwareSons et musiques :
Année : 1990Difficulté :
Genre : Action-stratégieDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note perso : 8/10


Un titre adapté du roman du même nom, écrit par Harold Coyle et édité en 1987. Vous êtes le commandant (américain) d'un bataillon de chars d'assaut, stationné en Allemagne au moment où la troisième guerre mondiale éclate, contre l'URSS, bien sûr. Le livre a également inspiré une série de comics et un wargame "papier".

Sous vos ordres, quatre unités, composées chacune de quatre véhicules blindés ou anti-chars, affublés d'effrayantes lettres capitales et de chiffres... Ça fait seize tacots à diriger en même temps (et en temps réel), à l'aide d'une souris !

Le jeu se présente en vue à la première personne, avec quatre personnes, et donc autant de fenêtres à l'écran, censées représenter un petit bout du théâtre d'opération, tel qu'il est perçu depuis la tourelle des quatre véhicules de tête...

Alors, j'ai trouvé tout de suite comment tirer, il suffit de cliquer dans le paysage, mais il m'a fallu une bonne heure pour trouver comment faire avancer mes chars. Figurez-vous qu'il s'agit d'un jeu "tactique", vous ne conduisez pas le char directement, vous désignez une destination en cliquant sur la carte, sans oublier de faire glisser le curseur vert, vers le haut, de manière à augmenter la vitesse de déplacement (sur "zéro", il n'avance pas, réalisation salutaire après une heure passée à tirer vainement sur mes camarades, dans l'espoir de faire bouger quelque chose). Pardon aux familles, encore !

L'interface se montre claire et relativement simple à prendre en main, mais un peu pénible à l'usage, étant donné qu'il faut sans arrêt permuter entre le "mode carte" et la vue subjective. Il est possible d'afficher une unité à la fois, en plein écran, c'est plus confortable, mais la nature du jeu (cache-cache dans les bois avec des tanks ennemis, qui vous tirent dessus les premiers, de préférence dans le dos), vous apprendra rapidement les vertus du travail en équipe, et de cet écran étriqué, partagé en quatre, la seule façon de coordonner vos attaques et de couvrir les flancs de vos partenaires. Cela requiert d'être rapide, de savoir réagir dans l'urgence, et dans une moindre mesure, anticiper. C'est pas le genre de jeu fait pour vous détendre. En revanche, dix petites minutes suffisent à lire le manuel (plus une heure, pour les moins finauds).

Outre la panoplie de missiles à disposition, on vous laissera ponctuellement ordonner des tirs de barrage à l'artillerie (c'est la partie "anticipation"). Également à l'arsenal, la "vision infra-rouge" associée à des grenades fumigènes, pour se cacher piteusement derrière un écran de fumée (ça doit être la partie "réagir dans l'urgence"). En revanche, ça manque de montagnes, de collines même, les soviétiques ont dû se tromper, ils ont envahi les Pays-Bas.

La campagne peut paraître assez courte (25 batailles, réitérées dans cinq niveaux de difficulté, sans aucun élément aléatoire, les ennemis vous attendront aux mêmes endroits), mais heureusement, des suites sont sorties quelques temps plus tard. Elles mériteraient d'être appelées des extensions, compte tenu du peu d'innovations proposées. Elles s'intitulent : Pacific Islands (1992) et War In The Gulf (1993).


Où le télécharger ?
Emuparadise
Planet Emulation
The Old Computer



M1 Tank Platoon
M1 Tank Platoon

Voir aussi :
Battle Command
Battle Command
Advanced Destroyer Simulator
Advanced Destroyer Simulator